Espaces aériens de Nouvelle-Calédonie

Missions et services rendus par le SNA-NC

Le Service de la Navigation Aérienne en Nouvelle-Calédonie assure la gestion d’un secteur de la FIR Nandi appelé secteur Nouvelle-Calédonie.

Le SNA-NC est responsable de la mise en œuvre des services de la navigation aérienne à l’intérieur des espaces qui lui sont attribués, délégués ou associés aux aérodromes qui relèvent de son domaine de compétence et qui sont : Nouméa-La Tontouta (NWWW), Nouméa-Magenta (NWWM), Lifou-Ouanaham (NWWL) et Koné (NWWD).

Le Service de la Navigation Aérienne en Nouvelle-Calédonie assure ainsi, dans sa zone de responsabilité :

Le SNA-NC fournit ainsi trois types de service identifiés dans le règlement (CE) n°1035/2011 du 17 octobre 2011 établissant des exigences communes pour la fourniture de services de navigation aérienne. Il s'agit des services ATS, CNS et AIS pour lesquels le SNA-NC est certifié en tant que prestataire de services de navigation aérienne (PSNA).

Le SNA-NC s’assure par ailleurs que l’ensemble de ses actions sont cohérentes avec les exigences définies dans le cadre du développement durable du transport aérien. Il s’assure également de la sûreté de ses systèmes d'information, installations et personnels.

Navigation basée sur la performance PBN (Performance Based Navigation

Pour soutenir et encourager le déploiement d’une navigation aérienne basée essentiellement sur les moyens satellitaires, l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a développé le concept "PBN" (Performance Based Navigation) et demandé à chaque pays d’établir son plan de mise en œuvre.

La France a été adopté son plan PBN en 2012 et la Nouvelle-Calédonie en 2019.

Ces plans répondent à une exigence d’amélioration de la performance à la fois en termes de capacité pour réduire les retards, en termes d’efficacité environnementale par la réduction des distances parcourues et en termes d’efficacité économique, tout en garantissant un niveau élevé de sécurité. Ils doivent également permettre de définir le réseau des moyens de radio navigation en adéquation avec les besoins et l’exigence de maîtrise des coûts.

Le plan PBN de Nouvelle-Calédonie présente le programme de déploiement de la navigation fondée sur les performances (PBN) dans le secteur Nouvelle-Calédonie au sein de la région d’information de vol de NANDI (NFFF) et sur l’ensemble des aérodromes fournissant des procédures de vol aux instruments. Il expose les choix de spécifications de navigation et les échéances qui ont été retenus, à l’issue d’une démarche collaborative entre le service de navigation aérienne (SNA-NC) d’une part, et l’ensemble des usagers aériens d’autre part. Il propose également les prévisions de déploiement desdites procédures et a vocation à être mis à jour régulièrement à l’issue d’une concertation annuelle entre tous les acteurs.

Le plan PBN Nouvelle-Calédonie version 2021 est disponible en téléchargement en version française et en version anglaise _ The New-Caledonia PBN plan 2021 can be downloaded here

AD 2 NWWW IAC RWY29 RNP

SMI : système de management intégré

Afin d'assurer sa certification de prestataire de service de navigation aérienne (PSNA), le SNA-NC a mis en place un système de management intégré (SMI) qui intègre les composantes "sécurité", "qualité", "sûreté" et "environnement" liées aux activités du SNA-NC. La mise en œuvre du SMI vise une amélioration progressive et continue de son fonctionnement, dans toutes ses composantes, afin de répondre aux attentes des usagers du SNA-NC.

Le SMI du SNA-NC est mis en œuvre conformément aux exigences de la norme ISO 9001 (v2015) relative aux "systèmes de management de la qualité".