Le service ingénierie de l'Aviation civile assure l'ensemble de l'ingénierie aéronautique pour le compte de l'État et de la Nouvelle-Calédonie sur les aérodromes de Nouméa-La Tontouta, Koné, Lifou-Wanaham et Nouméa-Magenta. Il conduit les opérations de constructions des infrastructures aéronautiques et leur gros entretien sur les quatre aérodromes.
Travaux en cours
Parking provisoire de Nouméa-Magenta
Des travaux d’amélioration du stationnement à Nouméa-Magenta sont en cours. Ils ont débuté par la réalisaiton d'un parking provisoire, afin de permettre ensuite le lancement des travaux du parking définitif. L’objectif est de rationaliser l’usage du parking situé à proximité immédiate, en le rendant payant.
Extension des locaux opérationnels de l’organisme de Nouméa-La Tontouta
L’opération a pour objectif d'étendre et de rénover les locaux techniques de la tour de Tontouta afin de répondre à l'évolution des besoins opérationnels. Les travaux ont commencé début 2022 et devraient s'étendre sur deux années.
Nouvelle aérogare de Lifou-Wanaham
La future aérogare vise à augmenter les capacités de l’actuelle aérogare devenues insuffisantes en regard des projections en termes de nombre de passagers et de volume de fret. Cette nouvelle aérogare permettra en outre, de manière ponctuelle, l’accueil de vols à composante internationale.
Le projet, signé MMW Architecture, est porté et financé intégralement par la Nouvelle Calédonie, pour un budget global d’environ 1,7 milliards XPF, uniquement pour la partie bâtiment. Les travaux ont débuté fin 2019, avec la démolition d’une partie des installations devenues obsolètes. La mise en service de l’aérogare passager est prévue en 2022.
Pour les provinces
La DAC‑NC accompagne également depuis plusieurs années les provinces dans les opérations d’aménagement de leurs plateformes aéronautiques. En 2022 est prévue notamment la réfection de la piste d’Ouvéa-Ouloup et le balisage de Koumac.