Le service ingénierie assure la conduite d’opération, et parfois la maîtrise d’ouvrage déléguée, pour le compte de divers ministères et établissements publics de l’Etat. Ces missions reflètent la pluralité des compétences exercées à la Direction de l’Aviation Civile, qui participe ainsi au développement de la Nouvelle Calédonie au travers de grands projets de portée territoriale.
Ministère de la Justice
Centre de détention de Koné
Ce projet permettra de créer un centre de 120 places en province Nord, implanté sur le secteur de Koné – Paiamboué.
Compte tenu de la brièveté de la durée des condamnations - la majorité des peines a une durée inférieure à deux ans - les grands objectifs de l’opération sont axées sur la réinsertion des détenus et la lutte contre la récidive.
L’architecte calédonien désigné pour suivre cette opération est le cabinet Artimon, accompagné de spécialistes de centres pénitentiaires, dont notamment Architecture studio.
Le financement est intégralement assuré par l’Etat.
Sur cette opération, l’Etat a souhaité favoriser l’aspect « insertion sociale », ce qui s’est d’ores et déjà traduit, pour la phase chantier, par la mise en place de dispositifs facilitant l’accès à l’emploi en lien avec la MIJ de la province Nord et le RSMA
Les travaux sont en cours et les premiers bâtiments sont achevés ; la livraison de l’ensemble est prévue pour juin 2022.
Montant de l’opération 6,5 Md XPF
Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
Université de la Nouvelle-Calédonie
La direction de l’Aviation civile assiste régulièrement l’UNC pour ses grands projets. Après la bâtiment « SIGMA », pôle de recherche et de pédagogies innovantes, livré en 2019 et la construction de l'antenne de l'UNC en Province nord à Koné-Baco, livrée en 2020, la DAC conduit l'opération de construction du Vectopole-Pépite, qui consiste en la réalisation d’un laboratoire haute-technologie et d’un bâtiment dédié à l’entreprenariat étudiant. Le projet est actuellement en phase "Concours et études", les travaux devraient débuter en 2023.
Ministère de l’intérieur
Le ministère de l’intérieur a confié à l’Aviation civile la conduite d’opération pour la réalisation d’une école de Police sur le site de la gendarmerie du quartier Normandie, à Nouméa. Cette opération a pour objectif d’offrir aux stagiaires et cadets de la Police des salles de formations et un DOJO pour les cursus académique et sportif. L’agence NEO a été retenue pour en assurer la maîtrise d’œuvre.
Le montant global de cette opération est d’environ 360 millions de francs CFP
Les travaux ont débuté et devraient s'achevés en 2022
Ministère des Outre-Mer
Le RSMA a sollicité l’Aviation Civile pour l’assister dans le projet de création d’une nouvelle compagnie à Bourail. Cette opération consiste à réaménager des ateliers au GIEP de Bourail. La maîtrise d’œuvre est sélectionnée. Le programme de réalisation s’étale sur quatre ans pour un total travaux de 1,4 Md XPF.
D'autre part, seront créés des logements et quelques bureaux pour l’état-major du RSMA à Koumac, opération pour laquelle le programme est en cours de définition.
Ministère de l’Education Nationale & Ministère de l’Agriculture
Le lycée a fait l’objet d’une extension, achevée en 2018, et procède aujourd’hui à une lourde rénovation des locaux anciens. Le projet est inscrit en contrat de développement, la consultation pour la maîtrise d’œuvre a été réalisée en 2020, la phase APS a été livrée en 2021. L’objectif est de débuter les travaux en 2022