Trafic aérien commercial par destination internationale 2023

Après six années de hausse consécutive, dont une progression générale de 4,8% en 2019, le trafic international s’était effondré en 2020 et 2021 avec principalement en cause, la crise sanitaire internationale liée à la pandémie de la COVID‑19. Le trafic international en provenance et à destination de la Nouvelle‑Calédonie a progressivement redémarré depuis la fin de l’année 2021 sans connaître encore actuellement les chiffres de l’année-record 2019.

Depuis, la réouverture du trafic international, la desserte aérienne s’est restructurée au départ et à l’arrivée de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, on note la progression de la ligne Nouméa-Singapour réouverte au milieu de l’année 2022 au détriment de Tokyo-Narita. L’escale de Melbourne, suspendue depuis le premier trimestre 2021 a été réactivée à la fin de l’année 2022, alors que le trafic à destination de l’Australie reste toujours en deçà d’environ 21% par rapport à son niveau de 2019.

A noter néanmoins, la hausse du trafic sur les lignes de continuité territoriale entre 2019 et 2023 avec des augmentations respectives de 19,63% sur la ligne Nouméa-Papeete et 5,90% sur la ligne Nouméa-Wallis.

Par ailleurs, au 31 décembre 2023, le nombre annuel de mouvements était toujours en baisse de 14% par rapport à 2019. Parallèlement, le nombre total de passagers internationaux était toujours en retrait de 14% par rapport à l’année 2019, passant de 567 000 passagers à un peu plus de 493 000.

Compte-tenu du besoin de maintenir et renforcer un cordon d’approvisionnement extérieur, le fret avait un peu mieux résisté pendant la période Covid. Sans connaître néanmoins les chiffres de l’année 2019 (4 162 tonnes), l’année 2022 aura été une année relativement exceptionnelle grâce à la reprise des échanges internationaux du premier semestre avec 4 082 tonnes de marchandises traitées à Tontouta. En revanche, l’année 2023 a connu une très nette baisse par rapport à cette envolée avec 3 114 tonnes de fret, soit 23% de moins.

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Trafic aérien commercial régulier intérieur 2023

Avant les turbulences de l’année 2020, le trafic commercial intérieur était en constante progression. En 2019, le trafic commercial intérieur avait progressé de 2%, tous opérateurs de transport public, hélicoptères et avions, confondus, et de 2,3% pour le trafic commercial régulier.

Durant la période Covid, à l’instar du trafic international, le transport domestique avait souffert de l’absence de passagers internationaux et de ses flux de touristes ainsi que de deux périodes d’interruption de trafic intérieur dues aux phases de confinement. Malgré la réouverture du trafic international, les années 2022 et 2023 n’ont pas encore pas retrouvé les volumes de 2019, même si on note une progression significative entre 2022 et 2023, exception faite du trafic de l’aéroport de Lifou-Wanaham.

Au 31 décembre 2023, le trafic aérien domestique régulier accuse toujours une baisse de 23% du nombre de mouvements par rapport à 2019. Dans le même temps, le nombre de passagers a diminué de -15,21% passant de 487 000 en 2019 à 413 000 passagers, et le volume de fret a régressé d’environ 27% passant à 2 407 tonnes contre 3 311 en 2019.

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